Les 10 ans du Drive !
Actualité - 03/09/2024
Cette année, votre Drive souffle ses 10 bougies !
Pour fêter ça, nous ferons, en cette rentrée, un tour de table de nos producteurs...
Retrouvez chaque semaine, sur cette page, de nouveaux portraits...
10 ans déjà que les premiers retraits ont eu lieu au chalet des Portes d'Albi !
10 années au long desquelles des dizaines de producteurs se sont succédé pour vous offrir le meilleur de la production locale...10 années durant lesquelles vous êtes plusieurs centaines à nous avoir fait confiance...
10 années pendant lesquelles nous avons tâché d'être au plus proche de vos attentes...
Pour un petit résumé de l'histoire du Drive, c'est ici
Pour nos 10 ans, 10 bons d'achat de 10 euros à gagner !
Pour fêter ces 10 années et vous remercier de votre fidélité, Drive in Tarn a décidé de vous offrir 10 bons d'achat de 10 euros !Ils seront attribués par tirage au sort le 18 octobre à 10 clients qui auront commandé pour une livraison entre le 6 septembre et le 19 octobre...
Chaque retrait donnera droit à un chance... alors profitez des produits locaux et de saison dès maintenant et tentez de remporter 1 (ou plusieurs...) bons d'achat !
Petit trombinoscope d'anniversaire...
Chaque semaine, retrouvez ici quelques nouveaux portraits de nos producteurs.... Retrouvez la suite de notre trombinoscope ICIDominique et Boris, un couple ou chacun travaille avec les plantes : elle les élève en plants, lui les transforme en bières....
Boris Balizet a créé, en 2016, la Brasserie Margot , fabrique de bières artisanales à Albi. Fin 2023, il a ouvert, au sein du même lieu, rue Jean le Rond d'Alembert, un bar à bières qui accueille le public les mercredi, jeudi et vendredi. Il livre ses bières au Drive le premier vendredi du mois.
Dominique Blanc a créé, en 2022, le Rythme de ton Jardin, une pépinière et un jardin spécialisés en Plantes Médicinales, Aromatiques et Fleurs comestibles où tout est certifié bio. Situé à Gaillac, il est ouvert au public depuis 2023 d'avril à juin et de septembre à novembre, le mercredi et le jeudi. Sur les mêmes périodes, vous retrouvez une sélection de plants sur le Drive.
Julie Werth, animée par ses convictions éthiques et écologiques, sa curiosité et son besoin de créer est tombée dans la saponification à froid très tôt...
Depuis 2017, avec Raconte moi un savon, elle en a fait son métier.
Elle fait pousser, autour de son atelier de Venès, une partie des plantes qu'elle utilise dans ses produits : savons et shampoings solides, huiles et baumes pour le visage et le corps, déodorants, mais aussi produits ménagers... le tout labelisé Nature et Progrès !
En 2018, Daisy Ferrère s'est installée à Teillet avec Les n'oeufs poules.
Ses poules sont logées dans 4 poulaillers et profitent d'un parc arboré de 1,5ha.
Le petit élevage permet de fournir des œufs bio aux alentours de la ferme, sur Teillet, Réalmont et Albi, toujours en extra-frais (moins de 9 jours après la date de ponte) : la vocation de la ferme est de rester à cette échelle, à taille humaine, toujours dans le respect des animaux et de l'environnement.
Daisy est très impliquée dans la vie associative et nous avons la chance de l'avoir comme co-présidente !
C'est après plus de 20 ans de vie commune qu'Amélie et Olivier Trocherie ont décidé de travailler ensemble... Ils se sont donc formés pour ouvrir une boutique traiteur zéro déchet, Mangeons Bocal, rue Jean le Rond d'Alembert, à Albi en 2021.
Amélie s'occupe du salé, Olivier des pâtes (pain, etc.) et des desserts. Ensemble, ils accueillent les clients le midi, organisent des repas privés ou d'entreprise et participent à des événements festifs (Pause Guitare, Tarnivores...) avec une bonne humeur et un sourire constants !
Ils ont rejoint Drive in Tarn il y a plus d'un an avec le "menu à thème du vendredi" disponible sur les points de retrait d'Albi, Lescure et Gaillac.
Après 12 années de torréfaction à Castelnaudary, Stéphane Foubert est venu s'installer à Albi pour rejoindre sa compagne.
Il a déménagé l'atelier de Les Cafés de Mélodie rue Jean le Rond d'Alembert et a découvert un territoire qui l'a séduit, tant par l'épanouissement professionnel qu'il y trouve que par ses habitants attachant.
Très présent dans de nombreuses associations, c'est tout naturellement qu'il a rejoint la nôtre pour proposer son café fraichement torréfié et moulu à la demande.
Il y a 10 ans, Jonathan Méal a repris la pisciculture de Jaladieu, à quelques kilomètres de Brassac, dans le Sidobre. Séduit par ce lieu en pleine nature, il y a intégré des constructions en bois qui lui permettent d'accueillir chaleureusement le public, que ce soit pour de la vente en direct, des parties de pêches ou des événements festifs...
Jonathan fait naitre, élève et prépare lui-même ses truites, fario ou arc-en-ciel. Il les propose fraiches, entières (portion) ou en filets ou transformées : fumées, gravlax, en rillettes ou en accras.
Sur le drive, il vous propose sa gamme "transformés" d'avril à fin octobre (commandes à passer avant le lundi minuit) et toute sa gamme le reste de l'année (à commander avant le mardi minuit)
Comme l'indique son T-shirt, Nils Ceulemans aime bien déguster une bonne bière (ses origines belges, peut-être ?) et trainer avec ses abeilles...
Cela fait 8 ans environ que Nils a découvert, un peu par hasard, l'apiculture, au gré des discutions avec un collègue formateur au rucher-école de Réalmont. Petit à petit, l'idée d'installer une ou deux ruches au fond du jardin est née... et la passion est née, à tel point que Nils en a fait son métier, en créant Délices d'abeilles.
Aujourd'hui, Nils s'occupe d'une cinquantaines de ruches. Sa passion pour ses petites protégées l'a aussi amené à s'intéresser à ce que les abeilles butinent : il plante pour les nourrir des arbres et sème des plantes mellifères...
Vous pouvez retrouver ses produits (miels divers et Nut & miel, une tartinade gourmande au chocolat et noisettes ) tous les quinze jours...
Cela fait près de 35 ans que Thierry Garrigues a repris les rênes de Les Vergers du Bosquet, mais il les a toujours connus puisque ses parents s'en occupaient avant lui... On croise d'ailleurs encore Thérèse et Bernard de temps à autre entre les pommiers et la boutique...
Aux vergers, c'est de nombreuses variétés de pommes qui sont cultivées, en conventionnel ou en bio, des kiwis, du raisin et des abricots... Tous les fruits sont triés et emballés sur place où se trouvent aussi un pressoir et une chaine d'embouteillage pour la fabrication des jus, 100 % artisanaux et naturels.
En plus de son travail d'arboriculteur, Thierry est très impliqué dans des associations de producteurs, dont la nôtre dont il est l'un des membres fondateur et toujours très actif.
En 2010, Pierre-Louis Baillette s'associe à Damien Chabot pour fonder Au jardin des délices, à Briatexte, une exploitation agricole qui produit fraises et asperges.
Au printemps, les asperges arrivent sur les étals, suivies, à partir du mois d'avril, par les premières fraises. Pierre-Louis et Damien cultivent plusieurs variétés ce qui leur permet de proposer leurs fruits jusqu'au mois de novembre.
C'est donc une bonne partie de l'année qu'on les retrouve sur les marchés, de Castres à Albi, en passant par Gaillac, et, bien sûr, sur le Drive !
Thomas Vaglienti s'est installé comme maraîcher sur les terres familiales, à Damiatte, en 2017, avec Les légumes d'autan . Il y cultive des légumes de saison, en plein champ et sous serre.
Il ne travaille qu'en circuit court, livrant particuliers, restaurants et boutiques autour de chez lui... sans oublier le Drive !
Thomas est à la fois très actif dans le milieu associatif et très rigoureux : c'est donc tout naturellement qu'il a rejoint il y a 5 ans le bureau du Drive en tant que trésorier.
Bruno Derrieu est l'un des maillons de la chaine qui fait le Château Lacroux car il s'agit bien d'une affaire familiale, et ce depuis 11 générations !
Au domaine, sur la commune de Cestayrols, le vin est travaillé dans le respect de la tradition et de la nature : aujourd'hui, toute la gamme se décile en bio.
Bruno aime parler de son vin et c'est donc souvent lui qui va le présenter sur les salons aux quatre coins de France. Il est aussi l'un des membres fondateurs de notre Drive.
Bernard Barrieu a débuté son activité agricole avec des vaches, en 1995, l'année de son mariage avec Véronique qui a rejoint l'exploitation en 2004 pour développer la vente directe.
Très rapidement, La Ferme Des Bouviers s'est convertie en agriculture biologique et l'élevage a été abandonné au profit de la culture des lentilles et de la production d'huiles avec l'acquisition d'une presse.
Depuis 2014, la ferme est aussi équipée d'un moulin Astrié afin de transformer les céréales produites sur la ferme en farines. Ainsi, aujourd'hui, c'est 16 espèces qui sont cultivées sur la propriété.
La ferme des Bouviers livre notre drive une fois par mois.
Convaincue de la nécessité de la vente en circuit court, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, Véronique est très impliquée dans de nombreuses structures et est, en particulier, l'un des membres fondateurs de notre Drive
Emilie Lefebvre a développé une passion pour les confitures au contact de la mère et de la grand-mère de son mari : elle a appris à leur côté à écouter le crépitement du sucre, à lire les remous du sirop qui bouillonne... avant de se lancer dans ses créations avec des recettes aux assemblages parfois insolites, mais toujours délicieux !
Il y a quatre ans, les hôtes qu'elle accueille à l'Hôtel Particulier Delga - Maison d'hôtes l'ont incitée à en faire la commercialisation...
Aujourd'hui, elle transforme, dans l'atelier de sa superbe demeure, des fruits "sauvés" (surplus de production, fruits "moches", fruits issus de jardins de particuliers...), toujours à l'ancienne, dans une bassine à confiture traditionnelle, en petites quantités.
En ce mois de septembre, nous sommes très heureux d'accueillir Emilie au sein du Drive !
Sylvain Sainte-Rose a créé Les Paniers de Sylvain en 2013, épaulé dès le départ par sa compagne, Magali Villeneuve, qui a très vite quitté son emploi salarié pour travailler à plein temps sur l'exploitation.
Le couple cultive une large gamme de légumes de saison, avec en particulier des variétés anciennes ou originales, toujours en bio. Ils mènent leur activité avec un grand respect de la nature et de son rythme, avec, par exemple, l'implantation de ruches sur la propriété dont les abeilles permettent la pollinisation des cultures...
Magali reçoit les clients pour une vente directe à la ferme plusieurs jours par semaine, elle livre aussi d'Albi à Gaillac et c'est tout naturellement qu'elle s'est investie dans la vie de l'association dont elle est aujourd'hui l'une des co-présidentes.
Rodrigo Fuenzalida travaille dans le domaine de la santé depuis toujours, mais il a eu besoin d'alléger la charge il y a quelques années et s'est orienté vers une activité plus proche de la nature...
Ce sont des rencontres qui lui ont fait découvrir la culture de la spiruline. Il lui a ensuite fallu suivre une année de formation et trouver une propriété éloignée de la pollution. Il l'a trouvée à Orban : Spirul'in Tarn était né.
Aujourd'hui, Rodrigo a conservé un emploi infirmier à mi-temps et s'occupe de ses micro-organismes le reste du temps : entre l'entretien, la récolte, la transformation en paillettes ou en comprimés et la commercialisation - en vente directe, sur les marchés ou notre drive , il trouve encore le temps de réfléchir à d'autres formes de conditionnement pour faire profiter des bienfaits de sa petite "algue" au plus grand nombre... bientôt arrivera dans nos rayons un gomasio, pour saupoudrer tous vos plats de fer er d'antioxydants !
Lucie Cance a commencé en reprenant la Ferme de Bellegarde, en 2020, pour faire des fromages, des yaourts et des desserts au lait de chèvre.
En 2024, le troupeau et le labo ont déménagé à quelques kilomètres, toujours sur la commune de Réalmont, pour plus de confort, et le nom commercial de l'exploitation est devenu Aux paturages d'antan.
Aujourd'hui, Lucie, épaulée de son conjoint Yvan, élève, en plus des chèvres dont elle tire le lait, des brebis et des vaches en plein air pour la viande et commercialise l'entièreté de la production de la ferme en circuit court.
Cela fait plus de quinze ans que Damien Petit régale les Gaillacois de ses pains aux farines rigoureusement sélectionnées : locales et/ou bio, c'est en grande partie de leur qualité que dépend la saveur d'un bon pain !
Damien aime aussi s'essayer à des recettes traditionnelles... sa fouace fait le bonheur des connaisseurs depuis des années et, aujourd'hui, il s'est lancé dans la production des navettes albigeoises, spécialités ultra locales, pour lesquelles il a dû faire spécialement fabriquer les indispensables moules en forme de losange : à l'anis ou aux amandes et citron, c'est le biscuit tarnais par excellence... à goûter impérativement !
Karine Gippal, nous la connaissons bien, puisqu'elle était le "K" des CabreKes qui ont fourni leurs fromages de chèvre au Drive pendant des années...
C'est une autre page qui s'écrit pour elle depuis sa rencontre avec Alexis Astier. Ensemble, ils ajoutent une nouvelle orientation à l'exploitation familiale d'Alexis : en plus de l'élevage (de vaches et de brebis), ils s'attaquent à la production végétales pour la consommation humaine avec les Graines Arifadoles!
Aujourd'hui, ils commercialisent leur premier produit : une moutarde cultivée et transformée sur l'exploitation, en version nature pour un goût franc et relevé et en version au miel, pour un peu plus de douceur...
Karine et Alexis fourmillent d'idées et débordent d'énergie... on pourra bientôt déguster d'autres produits issus de leur ferme certifiée Haute Valeur Environnementale.
Dès le printemps 2015, Les Serres de Ramon ont rejoint l'aventure du drive, tant Joël est convaincu depuis toujours de l'importance du circuit court et de la valeur de l'associatif dans la relation entre clients et producteurs. Depuis, son implication n'a jamais faibli et il répond toujours présent quand il s'agit de filler un coup de main....
Les Serres ont 100 ans. En 1924, Jean cultivait et vendait des légumes uniquement. Au fil des générations, l'activité a évolué vers la production de fleurs. En 1983, Joël s'est installé et a développé la vente au détail avec la construction d'une serre en bord de route.
Coralie a rejoint son père en 2013, développant en parallèle une activité d'artisan fleuriste décorateur : elle constitue la cinquième génération de Ramon sur la Serre !
Les Serres de Ramon proposent une gamme végétale très diversifiée et de saison à destination des professionnels comme des particuliers : fleurs, plantes à massif, plants potagers, petits fruits, arbres d'ornement, plantes vivaces, succulentes et cactées, plantes d'intérieur... sont produits à plus de 90 % dans leurs serres.