Les 10 ans du Drive ! suite du trombinoscope...
Actualité - 02/10/2024
Cette année, votre Drive souffle ses 10 bougies !
Pour fêter ça, nous ferons, en cette rentrée, un tour de table de nos producteurs...
Retrouvez chaque semaine, sur cette page, de nouveaux portraits...
10 ans déjà que les premiers retraits ont eu lieu au chalet des Portes d'Albi !
10 années au long desquelles des dizaines de producteurs se sont succédé pour vous offrir le meilleur de la production locale...10 années durant lesquelles vous êtes plusieurs centaines à nous avoir fait confiance...
10 années pendant lesquelles nous avons tâché d'être au plus proche de vos attentes...
Pour un petit résumé de l'histoire du Drive, c'est ici
Petit trombinoscope d'anniversaire...
Chaque semaine, retrouvez ici quelques nouveaux portraits de nos producteurs.... (retrouvez le début du trombinoscope ICI)C'est en 1989 que Damien Ricard s'est installé sur l'exploitation familiale située à Paulinet sur les Monts d'Alban et qu'il a commencé la transformation du lait de ses brebis avec les @paulinetoises.
L'exploitation compte quelques 700 brebis et 3 associés : Margaret prend soin du troupeau qui sort au moins 10 mois par an ; Alain est le bricoleur de l'équipe qui s'occupe et de l'entretien et des champs ; Damien se charge de la transformation, de la commercialisation et de l'administratif.
L'une des particularités de la ferme est de rentrer le foin en vrac. Il sèche ensuite en grange grâce à une ventilation naturelle et garde ainsi tous les nutriments qui donnent au lait produit ses qualités exceptionnelles. Les fromages fabriqués dans le labo attenant à la laiterie n'en sont que meilleurs !
Présent depuis toujours sur les marchés de Rabastens, Réalmont et Saint-Juery, Damien est aussi l'un des membres fondateurs de notre Drive.
Paul Mas est installé sur la propriété familiale de Poulan Pouzols où il cultive des céréales, de l'oignon, de l'échalote et de l'ail : de l'ail rose du Tarn et le fameux ail rose de Lautrec labelisé.
On retrouve les produits de Paul sur le Drive de début octobre au printemps.
C'est lui qui s'occupe tant des machines agricoles que de l'entretien des bâtiments sur son exploitation. Il met ces compétences au service du Drive, et c'est toujours vers Paul qu'on se tourne pour un problème mécanique ou de serrure récalcitrante ! Son implication dans le groupe l'a aussi poussé à intégrer le bureau de l'association dont il est trésorier adjoint.
C'est en 2009 que Sylvie et Philippe Basse créent la Fromagerie du Buisson Blanc, sur l'exploitation qui est dans la famille depuis 1933, pour perpétuer la tradition de fabrication de fromage blanc, beurre et crème fraîche au lait cru.
En 2015, Florian, leur fils, se joint à eux, insufflant un sang neuf à l'entreprise qui rayonne dans le Tarn et les départements voisins.
En avril 2024, Florian et Estelle, sa compagne, en poste à la fromagerie depuis 2018, accueillent Théo, leur premier enfant... il est encore un peu tôt pour dire si, avec lui, la tradition familiale se perpétuera...
La Fromagerie du Buisson Blanc décline le lait de leurs vaches sous toutes ses formes : lait cru ou pasteurisé, fromage (lactique, tome, camembert,...), fromage blanc et de campagne, beurre et crème fraîche au lait cru, yaourt...
Drive in Tarn est une association de producteurs : ils se voient en AG pour constituer un CA qui décide de la gestion de la structure.
L'association a rapidement fait le choix de déléguer un certain nombre de choses pour, à la fois, ne pas submerger les adhérents de travail et permettre un suivi plus spécifique de l'activité.
C'est ainsi que je suis arrivée, moi, Véro, en septembre 2019, remplaçant à la fois Fabienne (qui s'occupait de la partie administrative et commerciale) et Marie (qui était à la distribution).
C'est donc moi qui répond au téléphone et aux mails, qui m'occupe des papiers, qui recherche et accueille les nouveaux producteurs, qui compose les paniers pour les abonnements et rembourse les produits oubliés (si, si, ça arrive...) ; c'est moi aussi qui anime les réseaux sociaux et le site de vente en ligne et embête les producteurs pour avoir des photos ... c'est moi enfin qui accueille les clients au Chalet des Portes d'Albi le vendredi après-midi et qui livre à domicile et en entreprise...
Céline Mauro, épaulée son mari Yannick, s'est lancée en 2019 dans la culture du safran sur leur propriété, à Cabanès en Aveyron, créant le Domaine du Ségala. Elle cultive cette fleur délicate, recueille et sèche ses pistils pour les vendre purs ou transformés dans son labo en diverses préparations salées et sucrées...
Sur l'exploitation, Céline cultive aussi des baies de goji (elle en est la seule productrice aveyronnaise) et de la lavande.
Céline et Yannick sont présents sur de nombreuses foires de la région et sur notre drive, tous les quinze jours...
Jackie a repris l'exploitation de ses beaux-parents en 1998 et a installé la Ferme de la Métairie Neuve à Saint-Paul-Cap-de-Joux, épaulée par Eric, son mari, qui a fini par quitter son emploi salarié pour travailler à plein temps dans l'entreprise familiale.
Leur fils, Frédéric, les a rejoint en 2013.
Ensemble, ils élèvent des canards gras de barbarie et des poulets fermiers. L'alimentation des animaux est assurée par les cultures de l'exploitation et la transformation est faite sur place, dans un labo attenant à la boutique ou les clients sont accueillis toujours chaleureusement !
Jackie et Frédéric sont également présents sur de nombreux marchés de producteurs estivaux, marchés de Noël ou autres événements festifs...
Depuis toujours très impliquée dans la défense des petits producteurs, gage d'une alimentation de qualité pour le consommateur et de la survie de nos campagnes, Jackie est, entre autre, l'une des initiatrices de notre Drive dont elle a été très longtemps présidente. Elle a préféré laisser cette place aux "jeunes" il y a 3 ans, mais reste secrétaire et très active dans la vie de notre association.
🌾 Vanessa s'est installée sur les terres familiales après une reconversion, dans le Nord du Tarn. C'est là qu'elle a rencontré Francis et Romain, qui, eux aussi, chacun sur sa ferme, cultivent des céréales bio et veulent créer des produits authentiques.
🌾 L'aventure commune commence avec la mutualisation du moulin , d'abord... puis des canaux de commercialisation et de la logistique : le collectif était né. Il arrive aujourd'hui à maturité avec la distribution sous la même marque d'une grande majorité des produits...
🌾 Les Fermes des trois Moineaux, c'est :
🟠 Des farines (non disponibles sur notre Drive), légumes secs et graines (tournesol, chia, mélilot)
🟡 Des pâtes sèches (encore commercialisées sous le nom Ferme les Essards)
⚫️ Du café d'orge (sous le nom de La ferme de Vanessa Vialettes )
🟡 Des biscottes, produit phare de Francis depuis des années.
⚠️ Pour des raisons logistiques, les produits des Fermes des trois Moineaux doivent être commandés avant 16 heures le mercredi !